L’innovation au service des seniors

À la fois rapide, violente et inéluctable, la période dans laquelle nous sommes propulsés par les progrès technologiques est aussi incroyablement féconde et porteuse d’espoir. 

Ceci impacte bien évidemment le monde des services en bouleversant les valeurs, les codes, les modes de communication… Côtéseniors, ce seront l’habitat et les services dédiés, la santé, la mobilité, le lien social…Tout y est pour permettre aux seniors de vivre chez eux dans les meilleures conditions d’autonomie et le plus longtemps possible. 
C’est donc dans cette perspective de ce nouveau monde que Quartus Club Seniors s’inscrit. « L’offre de Quartus Club Seniors s’est réfléchie au cours de ces cinq dernières années, rappelle Jacques PLEURMEAU, Président de Quartus Club Seniors également Président d’Hom’Age, un groupe d’EHPAD en Normandie. J’y avais constitué un cluster réunissant à la fois des industriels, start-up, experts en neurosciences, gériatres. L’environnement d’implantation, l’aménagement du logement, la télémédecine et le lien social, notamment numérique, permettent de rompre ainsi l’isolement », précise Jacques PLEURMEAU.

 

La filiale promotion de Quartus Club Seniors développe aujourd’hui ses douze premiers programmes immobiliers en France situés obligatoirement en cœur de ville (Ponts de Cé, Colmar, St Pierre d’Oléron, Cergy le Haut, Maisons Laffitte, Nîmes, Metz, Avignon, Salon de Provence, Reims, Gujan-Mestras et Belfort). A l’issue de l’évaluation sur plan de ces trois premières résidences, Quartus a obtenu pour la première fois en France 4 macarons symbolisant le plus haut niveau de performance de la démarche HS2® (Haute Sécurité Santé). Quartus Club Seniors intègre une approche servicielle forte pour permettre aux seniors d’aujourd’hui de vivre pleinement leur vie et de bénéficier d’un habitat en cœur de ville et ouvert sur le quartier. Côté exploitation, le compte à rebours est lancé pour ce nouvel entrant dans le marché des Résidences Gérées pour Seniors. Le nom de sa marque est Quartus Activ’. Elle sera lancée officiellement avant l’été prochain. Les trois premiers programmes s’ouvriront en 2020 à Ponts de CéColmar et St Pierre d’Oléron. 


Quartus Club Seniors positionne son client final (le senior) au cœur de son projet. En recourant à une labellisation HS2® de l’ensemble de ses programmes, Quartus Club Seniors fait un choix fort dans ses convictions. Sur un positionnement hôtelier, répondant à bons nombres de budgets, les résidences se déclinent en 3 gammes :  « ACCESS », simple et pratique, « LATITUDE », chic et accessible, et « ÉLÉGANCE », à l’image d’un accueil hôtelier très haut de gamme. Il y est proposé un habitat intelligent avec en base 238 points d’évolutivité touchant aux questions d’urgence et d’absence dans l’appartement, la mobilité, la vie nocturne... Chacun des résidents sera libre de customiser son habitat en y trouvant des fonctionnalités personnalisables (e-santé, conciergerie numérique...). Ce qui est visé, c’est de créer des lieux de vie porteur de sens pour les seniors. Avec 20 à 30 ans de perspective de vie, les seniors sont en droit d’exiger un habitat à valeur ajoutée et communiquant en prise avec la cité grâce aux nouvelles générations d’infrastructures numériques. Le lien social rétabli permet alors d’envisager de véritables projets de vie. 


Au-delà de son propre habitat, le senior trouvera dans la résidence, tous les espaces et services communs (Fablab, Co-working, Wellness,..) qu’il pourra à sa guise partager avec les habitants de son quartier. Un flux multigénérationnel, vecteur de rencontres, d’échanges et de vitalité y sera assuré. Placés systématiquement aux rez de chaussée, ces espaces conjuguent à la fois intimité des lieux et  convivialité permettant à chacun de trouver les moyens de satisfaire ses besoins et ses envies. Les habitants du quartier peuvent ainsi accéder à certains espaces sur des temps précis et planifiés pour consommer, partager, aider. 

 

« C’est cette double ambition que nous portons à QUARTUS Club Seniors :  l’habitat évolutif et l’habitat inclusif, précise Jacques PLEURMEAU. Nous revendiquons être un acteur disruptif sur ce marché. L’environnement doit être adapté à la situation à laquelle les seniors font face aujourd’hui. Cela concerne bien sûr les problématiques de mobilité et d’ergonomie, de confort, mais aussi l’accès aux soins et aux services, sans oublier la problématique d’isolement social qui s’amplifie au décès d’un conjoint. Notre priorité est de fournir un habitat adapté aux seniors et ainsi répondre dès aujourd’hui à leurs futures attentes. Nous apportons la garantie que nos résidences vont permettre aux seniors de vivre pleinement leur vie ».

Jacques PLEURMEAU aime à répéter qu’il est un professionnel de l’accompagnement des personnes âgées. « C’est dans l’exploitation que nous déployons le meilleur de notre expertise, au quotidien et aux côtés des résidents. Nous partons de l’Homme, de ses besoins et de ses envies d’aujourd’hui et de demain, pour lui permettre de les vivre dans les meilleures conditions. Nous identifions ses points de vulnérabilité pour les anticiper et mieux l’accompagner. » 


Quartus Club Seniors entend bien poursuivre sa réflexion sur les usages et services pour booster davantage l’innovation au sein de son Groupe. Nous sommes au début d’une nouvelle ère et Quartus ne se refusera rien si les conditions sont réunies pour faciliter la vie des résidents. Jacques PLEURMEAU en est convaincu. « On finira bien par disposer un jour de son alter ego digital qui effectuera des tâches très simples. Amazon a bien récemment déposé un brevet de réfrigérateur avec des capteurs capables de repérer des produits frais périmés pour en recommander et les faire livrer automatiquement ». Au travers d’un processus créatif permettant de résoudre des challenges et tester de nouvelles idées, ce dirigeant a l’idée de faire progresser l’offre Quartus à partir des retours d’expériences accumulés au fil des premiers mois et années d’ouverture des résidences. Une équipe dédiée se constituera dès le premier trimestre 2021. Il pourra s’agir d’une nouvelle application, d’un nouveau parcours client, d’un espace de vie… voire même de challenger le business model.  « Tout sera ouvert !  » conclut-il.

 

Jacques PLEURMEAU Président QUARTUS CLUB SENIORS / HOM’AGE

Découvrez aussi
Quartus - Colmar
COLMAR
Quartus - Les Ponts de Cé
LES PONTS DE CE
Les Omegades - Toulouse Rouffiac
TOULOUSE - ROUFFIAC-TOLOSAN
Les Omegades - Toulouse Rouffiac
TOULOUSE - ROUFFIAC-TOLOSAN
Emera - Le Muy
LE MUY
Steva - Montgeron
MONTGERON
Quartus - Cergy
CERGY
Les Boreales - Rouen
ROUEN
Acapace - Golfe Juan
GOLFE JUAN