La profession est-elle prête à accompagner cette mutation sociétale ?

Dans le cadre de nos activités de conseil, les trois mesures phares sont : la flat tax, l’IFI et la baisse de l’IS. La flat tax amène de la simplicité et visibilité pour la taxation des revenus du capital, et plus-values de cession. L’assurance-vie ne récompense plus l’investissement sur du long terme pour les nouveaux souscripteurs ou versements additionnels.
 

 
Un sujet fondamental a été omis dans ce PLF : l’investissement dans l’économie réelle et le financement des TPE/PME, pourtant créatrices de richesses et d’emplois, celles-ci ont besoin d’un allégement de charges et de pouvoir financer leur croissance dans de bonnes conditions. L’une des préoccupations des épargnants étant la retraite, arriverons-nous un jour à concilier les attentes de nos clients et les besoins des entreprises ? Avec un taux d’exposition aux actifs plus « dynamiques », nos clients sont disposés à investir sur du long terme dans l’économie réelle. Notre profession est prête à accompagner cette mutation sociétale. Dans un placement financier ou immobilier le « moteur » de performance demeure le plus important : la fiscalité n’étant que la cerise sur le gâteau. La rémunération des fonds euro étant réduite à peau de chagrin, le conseil avisé d’un CGP demeure incontournable.
 
La suppression de l’ISF est une très bonne nouvelle. L’IFI est une fois de plus un impôt contre « la rente » immobilière. Certains investisseurs en position de revenus fonciers positifs sont déjà lourdement taxés et attendent de nous des études au cas par cas, pour mesurer la performance nette de fiscalité de leurs biens immobiliers relevant de la location nue. Location meublée, levier du crédit, private equity et ISR sont des sujets qui jalonneront notre activité pour 2018.
 
Globalement, il s’agit de premières mesures encourageantes et gageons que les prochaines soient attractives et redonnent confiance à nos clients dans un cadre fiscal « stable », incitatif pour soutenir nos TPE/PME.
 
Lionel LAFON
Gérant MASSALIA FINANCE