Résidences Seniors : un concept séduisant, mais sous certaines conditions

 

Vous exploitez depuis de nombreuses années des EHPAD au sein du groupe HOM’AGE, et vous développez aujourd’hui des résidences seniors avec QUARTUS Club Seniors. Quelles sont les évolutions des besoins des personnes âgées qui ont prévalu à ce choix ?

Cette question nous oblige à comprendre davantage ce qu’est un senior. Les + 60 ans représentent en France près de 13 millions de personnes. En 2050, ils atteindront allègrement les 22 millions. Nous pouvons parler des seniors d’avant-guerre, après-guerre et ceux de la fin des années 60 qui émergeront dans une dizaine d’années.
Après de nombreuses études, nous avons identifié 3 profils de seniors sur lesquels nous avons conçu notre offre de résidences seniors :

  • Le social, qui veut rester connecté avec l’extérieur, partager du temps avec les gens du quartier. Pour ces profils, QUARTUS installe dans ses résidences des espaces de coworking, fablabs et jardins partagés.
  • L’hédoniste, qui veut profiter de la vie et voyager. Pour ce type de profil, QUARTUS propose des stations d’autopartage sur les parking des résidences pour se rendre à la gare sans dépendance. Un bouton « départ 5 jours » permet de programmer l’appartement pendant l’absence du résident, de l’ouverture des volets à l’éclairage de l’aquarium.
  • Le cocooné, qui a besoin d’être accompagné. Pour lui, QUARTUS intègre tous les loisirs dans la résidence : SPA, espace cinéma ou encore bar. Mais, c’est aussi la recherche d’un logement facile, pratique et confortable qui rassure, dans lequel il peut longtemps et aisément se projeter.

 

Notre différence vis-à-vis de la concurrence se trouve principalement autour du logement qui se veut évolutif et personnalisable. Il s’inscrit dans une résidence inclusive,
ouverte et emprise à la vie sociale et économique du quartier. Conçus selon une architecture aidante et adaptée aux seniors, les appartements sont dotés d’équipements ergonomiques et d’outils de communication évolutifs (e-santé, actimétrie, objets connectés, etc.). Nous y recensons 238 points d’évolutivité pour une approche personnalisée et adaptée.
Les résidences se déclinent en 3 gammes immobilières : « ACCESS », simple et pratique, « LATITUDE », chic et accessible, et « ÉLÉGANCE », à l’image d’un accueil hôtelier très haut de gamme.

Les résidences QUARTUS Club Seniors sont des lieux de vie qui répondent aux besoins et envies de chacun.

 

Notre différence vis-à-vis de la concurrence se trouve principalement autour du logement qui se veut évolutif et personnalisable.

 

Quels sont les principaux critères qui prévalent dans vos choix d’implantation d’une résidence seniors ?

La centralité est un sujet incontournable pour tous : le résident, le promoteur, l’investisseur et l’exploitant. Nos résidences sont situées en zone urbaine avec un accès rapide à une multitude de services de quartiers (commerces, transports, etc.).
Chaque site fait l’objet d’une étude de faisabilité qui permet d’émettre un diagnostic complet du quartier. Ce qui nous permet de proposer une offre servicielle adaptée aux besoins du quartier : un restaurant, un service d’e santé, des espaces de co-working par exemple. Chaque résident peut bénéficier pleinement d’une offre sociale, commerçante et culturelle de proximité. Cela donne à toutes nos résidences leur caractère inclusif. Toutes les équipes de développement du groupe QUARTUS sont mobilisées sur nos critères d’implantation, ce qui permet d’élever notre niveau d’exigence. Grâce à elles, nous disposons de projets importants et qualitatifs.

QUARTUS Club Seniors possède 3 résidences en cours de lancement et a un objectif de 6 à 8 résidences par an pendant 5 ans.

 

Quelles sont les motivations d’une personne âgée non dépendante pour intégrer une résidence services pour seniors ?

Les motivations sont très personnelles et dépendent bien souvent de la situation économique et sociale de la personne âgée. On sait aussi que l’habitat traditionnel ne peut pas toujours répondre aux besoins du senior, c’est notamment des problématiques de mobilité et d’ergonomie, de confort, d’accès aux soins et aux services, d’isolement social qui s’amplifient au décès du conjoint. Le facteur budgétaire est important. C’est pourquoi, nous nous sommes attachés à proposer une palette de 3 gammes nous permettant de répondre à une grande partie des seniors.