Résidences de Tourisme et Etudiantes, une formidable réponse à la révolution des usages

 

Chez Nemea vous gérez à la fois des résidences de tourisme, de loisirs et d’affaires, mais aussi des résidences pour étudiants et des hôtels. Sur ces différents segments quelles évolutions avez-vous constatez dans la manière de consommer de vos clients ? Quels sont leurs nouveaux besoins, leurs nouvelles attentes ?

Pour le tourisme, nous constatons depuis plusieurs années un fractionnement des vacances : une nuit, un week-end prolongé, un pont, une semaine ou deux… Nous nous adaptons au rythme de nos clients pour les accueillir dans les meilleures conditions quelle que soit la durée de leur séjour.

Ils recherchent également plus de services, qu’il s’agisse de services culturels, sportifs, d’animations…

Autre phénomène très important, celui de la recherche de connectivité. Avoir une bonne connexion WIFI est désormais indispensable ! Pour travailler, bien sûr, en résidences d’affaires ou étudiantes, mais aussi en résidences de tourisme afin d’écouter de la musique et poster ses photos de vacances sur les réseaux sociaux.

L’apparition de tous ces nouveaux besoins se traduit naturellement par une montée en gamme des résidences services qui se doivent d’offrir des expériences « mémorables ».

Comment répondez-vous à ces nouveaux besoins ?

Dans nos résidences de tourisme, nous proposons de plus en plus de services dans le but de simplifier les vacances de nos clients : l’organisation d’excursions accompagnées par un guide, la mise à disposition de piscine intérieure dans l’ensemble de nos résidences, l’organisation d’animations destinées aux enfants comme aux adultes… Nous travaillons évidemment sur la digitalisation. En devenant clients Nemea, vous bénéficierez d’une application à télécharger sur smartphone. Cela permettra, dans les résidences affaires par exemple, de s’enregistrer en ligne grâce à notre service de « self check-in », et éviter de perdre du temps à l’accueil.

Grâce à cette application, nos clients pourront commander des repas, se faire accompagner pour visiter la ville ou la région où ils séjournent. Les clients de nos résidences affaires et étudiantes ont aussi à leur disposition des espaces de coworking où ils peuvent travailler, ainsi que des espaces partagés comme des cuisines où ils peuvent se retrouver pour passer des moments de convivialité. Les étudiants ont aussi à leur disposition des applications de musiques et vidéos à la demande, comme Netflix, compris dans leur tarif de location.

 

 

Les consommateurs ont aujourd’hui la possibilité de donner leur avis sur Internet, comparer les offres sur des sites spécialisés, partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, comment chez Nemea vous êtes vous adapté à ces nouvelles pratiques ?

Les comparateurs tels que Booking ou TripAdvisor nous obligent à être toujours plus performant et qualitatif. Cela nous pousse à être meilleur, garder une bonne image de marque et finalement ces sites nous obligent à faire mieux notre travail. Ils représentent un canal supplémentaire de distribution, au même titre que les tours opérateurs, la clientèle directe, les comités d’entreprise, etc. C’est donc très positif ! A nous de nous adapter aux nouvelles façons de consommer de nos clients.

Les réseaux sociaux nous offrent également une belle vitrine. Nous avons un service qui gère l’ensemble de ces sujets pour être visible du plus grand nombre et tisser des liens avec notre communauté. Les réseaux sociaux représentent un outil, parmi tant d’autre, auquel nous avons dû nous adapter rapidement. Pour nous, c’est certain, il s’agit d’un véritable plus.

Finalement en quoi la résidence de tourisme est une excellente réponse à la révolution des usages ?

En tant que gestionnaire, mon métier est d’offrir un produit immobilier de qualité mais aussi de l’entretenir de façon impeccable et qualitative. Pour les propriétaires comme pour les locataires, mieux la résidence est entretenue, plus son remplissage est optimisé, plus le chiffre d’affaires est bon. En devenant propriétaire avec Nemea, les investisseurs bénéficient de réductions tarifaires sur l’ensemble de notre catalogue. La résidence de tourisme, c’est finalement les avantages de la résidence secondaire, sans en subir ses inconvénients !

Pascal RECORBET
Président Fondateur
Groupe NEMEA