La résidence de tourisme :
avantages concurrentiels du support

La résidence de tourisme, prolongement du domicile

 

La résidence de tourisme est avant tout un concept. C’est un lieu de vie conciliant convivialité et intimité à une époque où les individus sont dispersés et les familles recomposées. Elle est un prolongement du domicile.

A ce titre, la cuisine - que l’on ne retrouve pas dans les hôtels - joue un rôle central. Elle offre par ailleurs des surfaces bien plus importantes que les structures concurrentes. Elle emporte pour ces raisons un large succès.

 

Un produit locatif attractif, une formule à succès

 

La Résidence de Tourisme est une formule d’hébergement « prête à vivre », garantissant la qualité et le confort tout en préservant l’indépendance. Une formule astucieuse qui se développe fortement depuis quelques années grâce à des avantages de taille.

 

Un excellent rapport qualité / prix

Avec des tarifs inférieurs à ceux d'un séjour hôtelier de qualité équivalente, la Résidence de Tourisme apparaît comme 40% moins chère que l'hôtel.

 

Source : SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme).

Une qualité en constante augmentation

 

Un modèle séduisant une clientèle de plus en plus diversifiée et étendue

 

Au fil des années, la clientèle s’étend et se diversifie pour dépasser 13 millions de clients en 2009.

La répartition est la suivante :

  • 50 % de familles en vacances. Voire 90 % en période scolaire
  • 20 % de séjours entre amis
  • 20 % de « clientèle affaires »
  • 10 % de « seniors »

Origine de la clientèle :

  • La clientèle nationale représente 74 %
  • La clientèle étrangère représente 26 % - clientèle principalement européenne (par ordre décroissant : Belges, Allemands, Italiens, Hollandais).

Un poids économique important

 

  • Un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2009.
  • 20 000 emplois directs et environ 30 000 emplois indirects.
  • 20 % de l’hébergement touristique commercial en France en « dur ».
  • Un patrimoine évalué à 28 milliards d’euros.

Source : SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme)

 

   

Conclusion

Un rapport qualité / prix optimisé ou une parfaite réponse à la demande touristique actuelle.

Les résidences de tourisme ont été peu touchées par la crise économique de 2008-2009 en raison de la provenance de ses clients. C’est par ailleurs un concept particulièrement en phase avec les attentes du marché tant au niveau des prestations offertes que du positionnement prix.